“Une fille doit être deux choses :

Qui et ce qu’elle veut”

Coco Chanel

 

L’épanouissement et l’autonomisation des femmes sont indispensables car elles sont le socle de nos sociétés. Les femmes devraient se sentir toujours plus fortes pour accomplir ce qu’elles désirent dans leur vie privée, leur éducation et leur carrière et être reconnues à leur juste valeur. C’est ce que nous entendons par féminisme. Pourtant ce terme a, pour certains et même certaines, une forte connotation péjorative.  La critique principale est l’idée qu’il rechercherait à mettre la femme aux dessus de l’homme alors qu’en réalité il s’agit d’atteindre l’égalité des sexes sur le plan social, économique et politique. Aucun être humain n’est supérieur à un autre.

Les femmes au travail

Pour un même emploi, un même niveau d’expérience et de qualifications, qu’est ce qui pourrait expliquer que beaucoup de femmes gagnent moins que leurs collègues masculins ? Chaque sexe a des caractéristiques qui sont parfois complémentaires et sont des atouts dans le monde du travail. Certaines études ont même démontré que les femmes deviennent des leaders plus forts et assument le travail supplémentaire qui en découle. Par rapport aux hommes de même niveau, les femmes font davantage pour soutenir leurs équipes et faire progresser les efforts en matière de diversité, d'équité et d'inclusion. Elles sont également plus altruistes que les hommes.

Les femmes en politique

Partout dans le monde, elles se font remarquer par leur absence aux postes de décision des gouvernements. Pourtant, la participation des femmes en politique fait toute la différence. Elles apportent des compétences et des points de vue différents qui permettent de façonner un nouvel ordre politique. Mais force est de constater que dans certains endroits, tout est fait pour limiter leur présence. L’un des derniers exemples en date est le rejet par l’Assemblée nationale d’un pays ouest africain de textes pro égalité Femmes-Hommes. Ces textes auraient permis entre autres l’assignation de 35% de sièges législatifs à des femmes ou encore l’attribution de 35% des postes de leadership dans les partis politiques à des femmes.

La charge mentale

Penser à tout, tout le temps, pour assurer le bon fonctionnement du foyer et de la vie familiale est ce qu’on appelle la "charge mentale". Et celle-ci pèse plus lourd pour les femmes dans une relation hétérosexuelle que pour leur conjoint. En effet, elles prennent en charge une grande partie des tâches domestiques et parentale au sein des foyers.

Alors Messieurs, si vous nous lisez, n’attendez pas que votre partenaire vous demande de l’aide. Cette maison est aussi la vôtre. Alors regardez autour de vous et vous trouverez certainement quelque chose à faire.

Les femmes sont incroyablement fortes et résilientes mais elles n’ont pas besoin d’être des super héros en jonglant habilement avec leur vie de femme, leur travail et les tâches domestiques et / ou parentales tout en conservant une vie sociale.

Elles ont besoin d’avoir du temps pour elles même, se ressourcer, respirer et poursuivre leurs rêves quels qu’ils soient.

Notre message pour vous mesdames est : Pensez positivement, défendez-vous, dites non aux gens, et renforcez vos convictions. L'objectif principal est de ne pas vous oublier, de choisir d'être une guerrière et non une victime.

Voici quelques citations de femmes fortes et de féministes pour inspirer la femme forte qui est en vous et vous motiver chaque jour de votre aventure.

"L'une des leçons avec lesquelles j'ai grandi est de toujours rester fidèle à soi-même et de ne jamais laisser ce que quelqu'un d'autre dit vous distraire de vos objectifs."  Michelle Obama

"Nous avons tellement de choses qui arrivent en tant que sœurs, quand notre vie intérieure est-elle jamais mise au premier plan ? Nous voulons constamment donner aux autres (…) Prendre soin de soi est une priorité et nous devons le faire davantage."  Ava DuVernay

"La façon la plus courante dont les gens renoncent à leur pouvoir est de penser qu'ils n'en ont pas." Alice Walker

"Une femme qui a une voix est, par définition, une femme forte." Melinda Gates.

"Il y a quelque chose de si spécial chez une femme qui domine dans un monde d'hommes. Il faut une certaine grâce, de la force, de l'intelligence, de l'intrépidité et le culot de ne jamais accepter un non comme réponse."  Rihanna.